• Fiches de révisions 3 ème

    Salut tout le monde! Dans cette rubrique je poste des fiches de révisions Troisième pour le contrôle continu ainsi que pour le Brevet! J'espère que cela vous sera utile!

    Les matières sont triées par ordre alphabétique.

    - ANGLAIS

    -ÉDUCATION CIVIQUE

    -FRANÇAIS

    -GÉOGRAPHIE

    -HISTOIRE

    • La Première Guerre Mondiale
    • Les conséquenses de la guerre
  • English

     

    Revisions

     

    Voix active/ voix passive

     

    Voix active

    Voix passive

    1. Her beauty captivated audiences.

    2. Givenchy made her dresses.

    3. Her father abandoned her.

    1. Audiences were captivated by her beauty.

    2.Her dresses were made by Givenchy.

    3. She was abandoned by her father.

     

    AUXILIAIRE BE+ PARTICIPE PASSÉ+COMPLÉMENT D'AGENT+BY

     

    Superlatifs

     

    Adjectifs longs

     

    New York is the most beautiful city of the world.

    New York is the most famous city in USA.

    New York is the most expensive city in the USA.

    New York is the most populated city in the USA.

    New York is one of the most animated town in the USA.

     

    THE MOST+ADJECTIF (+IN)

     

    Adjectifs courts

     

    New York is the biggest town in the States.

    New York is the highest town in USA.

    Manhattan is the prettiest district of New York.

     

    Pretty = prettiest

     

    les adjectifs composés

     

    COLOURS

     

    orange-red

    blue-green

    green-bottle

    dark-blue

    sky-blue

     

    PHYSIC

     

    dark-haired/ short-haired/ blond-haired

    blue-eyed/ green-eyed... etc

    left-handed # right-handed

     


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  • English

     

    Revisions

     

    Description of a document

     

    I-Identify the document

     

    -It may be a painting, a drawing, a photo, an illustration from a book, a poster...

    -This is/ It is a painting...

    -The artist who painted it is/was...

    He was born................ He died....................

    -It was painted in...

    -Size : It is 234 cm by 456

     

    II-Description of a document

     

    It shows...

    I can see...

    Objects : _ _ _ _ _ _ _ _ _

    People : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (présent en BE+ING)

     

    Place : The scene takes place in the street, on a beach, outside #inside, at home, at shcool...

     

    Time : The scene takes place at night, in the morning, during the day

     

    Weather : It is sunny, it is cloudy, it is stormy...

     

    Colours : blue, dark blue, white, green, light blue, skycolour, navy blue, red, orange...

     

    III-Give your impressions

     

    Do you like this document or not ?

    Why/ Why not ?

    I like, I love # I hate, I dislike

     

    Help box :

     

    At the top : sur le dessus

    In the top right-hand corner : le coin en haut à droite

    In the bottom left-hand corner : le coin en bas à gauche

    at the bottom : en bas

    On the right : à droite

    On the left : à gauche

    In the middle : au milieu

    In the foreground : Au premier plan

    In the background : A l'arrière plan

     

     


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  • ÉDUCATION CIVIQUE

    RÉVISIONS

     

     

    La France, une République unie indivisible.

     

    La République française est :

     

    -indivisible

    -laïque

    -sociale

    -démocratique

     

    Les symboles de la France :

     

    -l'emblème : le drapeau bleu blanc rouge.

    -l'allégorie : Marianne

    -l'hymne national : la Marseillaise

    -la fête nationale : le 14 juillet (depuis 1880 = prise de la Bastille)

    -la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

     

    La France est une République laïque :

     

    ¤ Libre exercice des cultes

    ¤ Liberté de conscience

    ¤ La République ne salarie ni ne subventionne aucun culte.

     

    On dit la France indivisible car, depuis 1992, le français est la langue officielle en France.

     

    Depuis la Révolution, les français sont des citoyens. La France est une République démocratique où le peuple est souverain.

    Le droit de vote est aujourd'hui à partir de 18 ans, depuis 1974. Jusqu'en 1944, les femmes n'avaient pas le droit de voter.

     

    La nationalité française :

     

    > Une personne née en France d'au moins un parent français est française. C'est le droit du sang.

    > Une personne née en France de deux parents étrangers est automatiquement reconnue française à 18 ans. C'est le droit du sol.

    > Une personne née dans un pays étranger de deux parents étrangers peut demander la naturalisation après avoir vécu 5 ans en France depuis l'âge de 11 ans et parler français.

    > Une personne étrangère qui épouse un français est reconnue française au bout de quatre ans de vie commune par déclaration au tribunal d'instance. C'est le droit du mariage.

     

    La nationalité européenne :

     

    Pour être européen, il faut avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et être majeur.

     

    Citoyen : Personne ayant le droit de participer à la vie politique.

     

    En France, les étrangers ont tous des droits sociaux (droit à l'instruction, droit à une couverture sociale, droit au travail ....) et civils (droit à la vie privée et familiale, liberté de conscience).

    Les étrangers n'ont pas tous les droits politiques en France : Les étrangers de nationalité européenne ont droit de vote aux élections municipales et européennes.

     

    Droits civils : Droit au foyer, droit à la vie privée et familiale, liberté de conscience et d'expression.

     

    Droits sociaux : Droit à une couverture sociale (assurance maladie...), droit au travail, droit à l'instruction.

     

    Droits politiques : Droit de vote aux élections municipales, aux élections présidentielles et européennes.

     

    Souveraineté nationale : Le pouvoir politique appartient à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens.

     

     


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  • FRANÇAIS

     

    L'IMÉRATIF :

     

    Seulement quelques rappels sont utiles :

    -à l'impératif, il n'y a que trois personnes : 2 ème du singulier, 1ère et 2 ème du pluriel

     

    LE CONDITONNEL

     

    Le présent
    Il permet d'exprimer :
    -une action qui dépend d'une condition
    -une action possible
    -un souhait
    -une demande polie

     

    Le passé
    Le conditionnel passé s'emploie pour exprimer :
    -une action qui n'a pas eu lieu dans le passé
    -un regret
    -un fait supposé non vérifié.

     

    Exemples :

     

    Si j'avais le temps, je rangerais ma chambre. ¤ présent

    Si j'avais eu le temps, j'aurais rangé ma chambre. ¤ passé

    LE CONDITIONNEL PRÉSENT SE FORME : RADICAL DU FUTUR (ex : je chanter/ais) ET TERMINAISON DE L'IMPARFAIT.

    LE CONDITIONNEL PASSÉ SE FORME : AUXILIAIRE (FORMÉ RADICAL AU FUTUR ET TERMINAISON À L'IMPARFAIT) + PARTICIPE PASSÉ.

     

    LES VALEURS DU PRÉSENT

     

    Présent d'énonciation

    Il exprime un fait qui se passe ici et maintenant.

    Tu me sembles fatigué.

    Présent d'habitude

    Il exprime une habitude, un fait répété.

    Tous les jours, je vais au collège.

    Présent de description

    Il permet de planter le décor de l'action ou de décrire un personnage.

    Le chemin est escarpé et serpente dans le maquis.

    Présent de vérité générale

    Il exprime un fait toujours vrai.

    L'habit ne fait pas le moine.

    Passé proche ou futur proche

    Il exprime une action dans le passé ou le futur immédiat.

    Je viens de finir de réviser.

    Demain, je vais à l'école.

    Présent d'historique

    Il exprime un fait réel, historique.

    L’armistice fut signée en 1918.

    Présent de narration

    Il permet d'avancer dans le récit.

    Le voleur est retrouvé par Sherlock Homes.

     

    LES VALEURS DU PASSÉ

     

    IMPARFAIT

    PASSÉ SIMPLE

    Arrière-plan du récit :

    il exprime des actions secondaires, tout ce qui n'est pas dans l'action principale. Il s'emploie pour les descriptions, les portraits, les commentaires du narrateur.

    >Il poussa la porte qui grinçait.

    Premier plan du récit :

    il exprime les actions importantes du récit qui se succèdent.

    > Il poussa la porte qui grinça.

    Habitude :

    Il exprime les actions habituelles ou répétitives.

    >Tous les jours, il prenait un bain.

    Ponctuel :

    Il exprime des actions ponctuelles, inhabituelles.

    > Un jour, il prit son bain.

    Inachevé/ non limité dans le temps :

    il exprime l'inachevé, c'est-à-dire des actions envisagées dans leur durée, en train de se dérouler.

    >Il régnait depuis cinquante ans, quand la famine éclata.

    Achevé/ limité dans le temps :

    il exprimé l'achevé, c'est-à-dire des actions (longues ou brèves) limitées dans le temps.

    > Il régna trente ans.

     

     

    L'emphase ¤¤¤¤ Un bref rappel

     

    L'emphase sert à mettre en valeur , mettre en relief en bouleversant l'ordre habituel des mots de façon à attirer l'attention du lecteur.

     

    >Les présentatifs : c'est, voilà, voici, il y a..... qui, que.

     

    -Des savants cherchent la solution \/ Il y a des savants qui cherchent la solution.

     

    > La mise en relief par le bouleversement de la phrase :

    -L'inversion du sujet et du verbe

    -Le déplacement d'un groupe

    -La construction segmentée (Il a tout compris.\/ Lui, il a tout compris.)

    -Le détachement renforcé avec quant à, en ce qui concerne...

     

    >La transformation passive

     

    >La tournure impersonnelle : Il est interdit de partir en mer sans avertir les autorités.

     

    ~~~~~~~~~La biographie \/ L'autobiographie~~~~~~~~

     

    Autobiographie : C'est un récit rétrospectif (la plupart du temps en prose) qu'une personne réelle fait de sa propre vie lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.

     

    Biographie : Écriture de la vie d'autrui (3 e personne ). Un écrivain écrit la vie d'une personne (réelle ou non). Cela demande des recherches minutieuses.

     

    Les classes grammaticales

     

     

     

    MOTS VARIABLES

    Noms

    Il désigne une chose, un être.

    -Noms propres

    -Noms communs

    Adjectif qualificatif

    Il exprime une caractéristique.

    Une petite fille, un pull rouge

    Verbes

    Il exprime une action ou un état.

    1er, 2eme et 3eme groupes, auxiliaires.

    Déterminant

    Il introduit un nom et le détermine en genre et en nombre.

    Article défini : le ,l', la, les

    Article indéfini : un, une, des

    Article partitif : du, des, de la

    Déterminant possessif : mon, ton ,son, ma, ta, sa, mes, tes ses, notre, votre, leur...

    etc......................

    Pronom

    Il remplace un nom.

    Il reprend un mot déjà énoncé et le renvoie à un être dans la situation d'énonciation.

    -Pronom personnel

    -Pronom relatif

    -pronom indéfini

    -Pronom interrogatif

    ….....etc..............

    MOTS INVARIABLES

    Adverbe

    Il modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

    Très, bien, vite, lentement...

    Préposition

    Elle introduit un mot ou un groupe.

    À,dans,par,pour,en,vers,avec,de,sans,sous

    Conjonction

    -de coordination

    -de subordination

    Elle relie deux mots ou deux groupes.

    Elle introduit une proposition subordonnée.

    Mais,ou,et,donc,or,ni,car

     

    que, lorsque, si, comme, quand...

    Interjection

    Elle reproduit une exclamation.

    Ah ! Oh ! eh !

    GROUPES DE MOTS

    Proposition

    Groupe dont le noyau est un verbe conjugué

    Laure traverse la forêt

    et rentre chez elle.

    Groupe nominal

    Groupe dont le noyau est un nom.

    Laure s'enfonce dans la forêt profonde.

    Groupe infinitif

    Groupe dont le noyau est un verbe à l'infinitif.

    Laure aime se promener en forêt.

    Groupe adjectival

    Groupe dont le noyau est un adjectif.

    La plaine est blanche de neige.

     

     

     

     

     

     

     


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  • Français

    Les valeurs de Que

     

    1] « Que » Pronom relatif

     

    -Introduit une subordonnée relative. Il remplace un nom ou un pronom (appelé ici son antécédent) placé avant lui.

     

    > Peux-tu me rendre le stylo que je t'ai prêté ?

     

    2] « Que » pronom interrogatif

     

    -Sert à poser une question.

    -S'emploie dans le discours direct ou dans le discours indirect : COD ou attribut du sujet.

     

    > Que fais-tu ? Je ne sais que faire. (COD du verbe faire)

    > Que devenir, grand Dieu ? (attribut du sujet du verbe devenir)

     

    3] « Que » adverbe exclamatif

     

    Il s'emploie dans des phrases exclamatives.

     

    4] « Que » conjonction de subordination

     

    -S'emploie à la tête d'une proposition subordonnée conjonctive.

     

    > Je vous dirai donc que les finances vont passablement.

     

    5] Les autres emplois de « que »

     

    - adverbe de négation « ne...que... »

     

    - « béquille » du subjonctif »

     

    > Ah ! Qu'on la laisse tranquille !


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