-
Fiches de révisions 3 ème
Salut tout le monde! Dans cette rubrique je poste des fiches de révisions Troisième pour le contrôle continu ainsi que pour le Brevet! J'espère que cela vous sera utile!
Les matières sont triées par ordre alphabétique.
- ANGLAIS
-ÉDUCATION CIVIQUE
-FRANÇAIS
- L'impératif / Le conditionnel (présent et passé) / Les valeurs du présent / L'emphase / La biographie et l'autobiographie /Les classes grammaticales
- Les valeurs de Que
-GÉOGRAPHIE
- Le territoire national et sa population
- Habiter la France : Ma région
-HISTOIRE
- La Première Guerre Mondiale
- Les conséquenses de la guerre
-
Par + Inconnue le 18 Février 2013 à 19:28
English
Revisions
Voix active/ voix passive
Voix active
Voix passive
1. Her beauty captivated audiences.
2. Givenchy made her dresses.
3. Her father abandoned her.
1. Audiences were captivated by her beauty.
2.Her dresses were made by Givenchy.
3. She was abandoned by her father.
AUXILIAIRE BE+ PARTICIPE PASSÉ+COMPLÉMENT D'AGENT+BY
Superlatifs
Adjectifs longs
New York is the most beautiful city of the world.
New York is the most famous city in USA.
New York is the most expensive city in the USA.
New York is the most populated city in the USA.
New York is one of the most animated town in the USA.
THE MOST+ADJECTIF (+IN)
Adjectifs courts
New York is the biggest town in the States.
New York is the highest town in USA.
Manhattan is the prettiest district of New York.
Pretty = prettiest
les adjectifs composés
COLOURS
orange-red
blue-green
green-bottle
dark-blue
sky-blue
PHYSIC
dark-haired/ short-haired/ blond-haired
blue-eyed/ green-eyed... etc
left-handed # right-handed
votre commentaire -
Par + Inconnue le 18 Février 2013 à 19:28
English
Revisions
Description of a document
I-Identify the document
-It may be a painting, a drawing, a photo, an illustration from a book, a poster...
-This is/ It is a painting...
-The artist who painted it is/was...
He was born................ He died....................
-It was painted in...
-Size : It is 234 cm by 456
II-Description of a document
It shows...
I can see...
Objects : _ _ _ _ _ _ _ _ _
People : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (présent en BE+ING)
Place : The scene takes place in the street, on a beach, outside #inside, at home, at shcool...
Time : The scene takes place at night, in the morning, during the day
Weather : It is sunny, it is cloudy, it is stormy...
Colours : blue, dark blue, white, green, light blue, skycolour, navy blue, red, orange...
III-Give your impressions
Do you like this document or not ?
Why/ Why not ?
I like, I love # I hate, I dislike
Help box :
At the top : sur le dessus
In the top right-hand corner : le coin en haut à droite
In the bottom left-hand corner : le coin en bas à gauche
at the bottom : en bas
On the right : à droite
On the left : à gauche
In the middle : au milieu
In the foreground : Au premier plan
In the background : A l'arrière plan
votre commentaire -
Par + Inconnue le 18 Février 2013 à 19:36
ÉDUCATION CIVIQUE
RÉVISIONS
La France, une République unie indivisible.
La République française est :
-indivisible
-laïque
-sociale
-démocratique
Les symboles de la France :
-l'emblème : le drapeau bleu blanc rouge.
-l'allégorie : Marianne
-l'hymne national : la Marseillaise
-la fête nationale : le 14 juillet (depuis 1880 = prise de la Bastille)
-la devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
La France est une République laïque :
¤ Libre exercice des cultes
¤ Liberté de conscience
¤ La République ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
On dit la France indivisible car, depuis 1992, le français est la langue officielle en France.
Depuis la Révolution, les français sont des citoyens. La France est une République démocratique où le peuple est souverain.
Le droit de vote est aujourd'hui à partir de 18 ans, depuis 1974. Jusqu'en 1944, les femmes n'avaient pas le droit de voter.
La nationalité française :
> Une personne née en France d'au moins un parent français est française. C'est le droit du sang.
> Une personne née en France de deux parents étrangers est automatiquement reconnue française à 18 ans. C'est le droit du sol.
> Une personne née dans un pays étranger de deux parents étrangers peut demander la naturalisation après avoir vécu 5 ans en France depuis l'âge de 11 ans et parler français.
> Une personne étrangère qui épouse un français est reconnue française au bout de quatre ans de vie commune par déclaration au tribunal d'instance. C'est le droit du mariage.
La nationalité européenne :
Pour être européen, il faut avoir la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne et être majeur.
Citoyen : Personne ayant le droit de participer à la vie politique.
En France, les étrangers ont tous des droits sociaux (droit à l'instruction, droit à une couverture sociale, droit au travail ....) et civils (droit à la vie privée et familiale, liberté de conscience).
Les étrangers n'ont pas tous les droits politiques en France : Les étrangers de nationalité européenne ont droit de vote aux élections municipales et européennes.
Droits civils : Droit au foyer, droit à la vie privée et familiale, liberté de conscience et d'expression.
Droits sociaux : Droit à une couverture sociale (assurance maladie...), droit au travail, droit à l'instruction.
Droits politiques : Droit de vote aux élections municipales, aux élections présidentielles et européennes.
Souveraineté nationale : Le pouvoir politique appartient à la nation, c'est-à-dire à l'ensemble des citoyens.
1 commentaire -
Par + Inconnue le 18 Février 2013 à 19:15
FRANÇAIS
L'IMÉRATIF :
Seulement quelques rappels sont utiles :
-à l'impératif, il n'y a que trois personnes : 2 ème du singulier, 1ère et 2 ème du pluriel
LE CONDITONNEL
Le présent
Il permet d'exprimer :
-une action qui dépend d'une condition
-une action possible
-un souhait
-une demande polieLe passé
Le conditionnel passé s'emploie pour exprimer :
-une action qui n'a pas eu lieu dans le passé
-un regret
-un fait supposé non vérifié.Exemples :
Si j'avais le temps, je rangerais ma chambre. ¤ présent
Si j'avais eu le temps, j'aurais rangé ma chambre. ¤ passé
LE CONDITIONNEL PRÉSENT SE FORME : RADICAL DU FUTUR (ex : je chanter/ais) ET TERMINAISON DE L'IMPARFAIT.
LE CONDITIONNEL PASSÉ SE FORME : AUXILIAIRE (FORMÉ RADICAL AU FUTUR ET TERMINAISON À L'IMPARFAIT) + PARTICIPE PASSÉ.
LES VALEURS DU PRÉSENT
Présent d'énonciation
Il exprime un fait qui se passe ici et maintenant.
Tu me sembles fatigué.
Présent d'habitude
Il exprime une habitude, un fait répété.
Tous les jours, je vais au collège.
Présent de description
Il permet de planter le décor de l'action ou de décrire un personnage.
Le chemin est escarpé et serpente dans le maquis.
Présent de vérité générale
Il exprime un fait toujours vrai.
L'habit ne fait pas le moine.
Passé proche ou futur proche
Il exprime une action dans le passé ou le futur immédiat.
Je viens de finir de réviser.
Demain, je vais à l'école.
Présent d'historique
Il exprime un fait réel, historique.
L’armistice fut signée en 1918.
Présent de narration
Il permet d'avancer dans le récit.
Le voleur est retrouvé par Sherlock Homes.
LES VALEURS DU PASSÉ
IMPARFAIT
PASSÉ SIMPLE
Arrière-plan du récit :
il exprime des actions secondaires, tout ce qui n'est pas dans l'action principale. Il s'emploie pour les descriptions, les portraits, les commentaires du narrateur.
>Il poussa la porte qui grinçait.
Premier plan du récit :
il exprime les actions importantes du récit qui se succèdent.
> Il poussa la porte qui grinça.
Habitude :
Il exprime les actions habituelles ou répétitives.
>Tous les jours, il prenait un bain.
Ponctuel :
Il exprime des actions ponctuelles, inhabituelles.
> Un jour, il prit son bain.
Inachevé/ non limité dans le temps :
il exprime l'inachevé, c'est-à-dire des actions envisagées dans leur durée, en train de se dérouler.
>Il régnait depuis cinquante ans, quand la famine éclata.
Achevé/ limité dans le temps :
il exprimé l'achevé, c'est-à-dire des actions (longues ou brèves) limitées dans le temps.
> Il régna trente ans.
L'emphase ¤¤¤¤ Un bref rappel
L'emphase sert à mettre en valeur , mettre en relief en bouleversant l'ordre habituel des mots de façon à attirer l'attention du lecteur.
>Les présentatifs : c'est, voilà, voici, il y a..... qui, que.
-Des savants cherchent la solution \/ Il y a des savants qui cherchent la solution.
> La mise en relief par le bouleversement de la phrase :
-L'inversion du sujet et du verbe
-Le déplacement d'un groupe
-La construction segmentée (Il a tout compris.\/ Lui, il a tout compris.)
-Le détachement renforcé avec quant à, en ce qui concerne...
>La transformation passive
>La tournure impersonnelle : Il est interdit de partir en mer sans avertir les autorités.
~~~~~~~~~La biographie \/ L'autobiographie~~~~~~~~
Autobiographie : C'est un récit rétrospectif (la plupart du temps en prose) qu'une personne réelle fait de sa propre vie lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.
Biographie : Écriture de la vie d'autrui (3 e personne ). Un écrivain écrit la vie d'une personne (réelle ou non). Cela demande des recherches minutieuses.
Les classes grammaticales
MOTS VARIABLES
Noms
Il désigne une chose, un être.
-Noms propres
-Noms communs
Adjectif qualificatif
Il exprime une caractéristique.
Une petite fille, un pull rouge
Verbes
Il exprime une action ou un état.
1er, 2eme et 3eme groupes, auxiliaires.
Déterminant
Il introduit un nom et le détermine en genre et en nombre.
Article défini : le ,l', la, les
Article indéfini : un, une, des
Article partitif : du, des, de la
Déterminant possessif : mon, ton ,son, ma, ta, sa, mes, tes ses, notre, votre, leur...
etc......................
Pronom
Il remplace un nom.
Il reprend un mot déjà énoncé et le renvoie à un être dans la situation d'énonciation.
-Pronom personnel
-Pronom relatif
-pronom indéfini
-Pronom interrogatif
….....etc..............
MOTS INVARIABLES
Adverbe
Il modifie le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.
Très, bien, vite, lentement...
Préposition
Elle introduit un mot ou un groupe.
À,dans,par,pour,en,vers,avec,de,sans,sous
Conjonction
-de coordination
-de subordination
Elle relie deux mots ou deux groupes.
Elle introduit une proposition subordonnée.
Mais,ou,et,donc,or,ni,car
que, lorsque, si, comme, quand...
Interjection
Elle reproduit une exclamation.
Ah ! Oh ! eh !
GROUPES DE MOTS
Proposition
Groupe dont le noyau est un verbe conjugué
Laure traverse la forêt
et rentre chez elle.
Groupe nominal
Groupe dont le noyau est un nom.
Laure s'enfonce dans la forêt profonde.
Groupe infinitif
Groupe dont le noyau est un verbe à l'infinitif.
Laure aime se promener en forêt.
Groupe adjectival
Groupe dont le noyau est un adjectif.
La plaine est blanche de neige.
votre commentaire -
Par liloub le 4 Mai 2013 à 19:09
Français
Les valeurs de Que
1] « Que » Pronom relatif
-Introduit une subordonnée relative. Il remplace un nom ou un pronom (appelé ici son antécédent) placé avant lui.
> Peux-tu me rendre le stylo que je t'ai prêté ?
2] « Que » pronom interrogatif
-Sert à poser une question.
-S'emploie dans le discours direct ou dans le discours indirect : COD ou attribut du sujet.
> Que fais-tu ? Je ne sais que faire. (COD du verbe faire)
> Que devenir, grand Dieu ? (attribut du sujet du verbe devenir)
3] « Que » adverbe exclamatif
Il s'emploie dans des phrases exclamatives.
4] « Que » conjonction de subordination
-S'emploie à la tête d'une proposition subordonnée conjonctive.
> Je vous dirai donc que les finances vont passablement.
5] Les autres emplois de « que »
- adverbe de négation « ne...que... »
- « béquille » du subjonctif »
> Ah ! Qu'on la laisse tranquille !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique