• Honoré de Balzac

    Biographie d’ Honoré de Balzac (1799-1850)




    Balzac et le réalisme

    Avec Stendhal, Balzac est sûrement l’un des premiers auteurs réalistes. Il a abordé plusieurs genres de romans (philosophique, poétique et fantastique) mais ses romans réalistes sont les plus reconnus, dont deux en particulier : Le père Goriot (1835) et Eugénie Grandet (1834).
    À la naissance de Balzac, le réalisme n’existe pas encore. Ce courant arrivera vers 1850, à la mort de Balzac qui était «un réaliste sans le savoir». Cet auteur devient le pilier du réalisme grâce à la Comédie Humaine, son immense fresque romanesque comptant 91 volumes, qui s’est vue interrompue par la mort de l’écrivain.

    Vie de l’auteur et parcours au sein de la littérature

    Honoré de Balzac naît à Tours en 1799. En 1819, il stoppe ses études de droit à Paris et tente de faire fortune dans le domaine littéraire. Il échoue, mais ne renonce pas. Il continue à écrire sous divers pseudonymes; ses oeuvres lui rapportent peu, mais contribuent à sa formation littéraire.
     Dès ses premiers succès, il est introduit dans les salons aristocratiques et littéraires. Couvert de dettes, il travaille comme un forcené et entreprend des aventures financières ruineuses, comme la remise en service d’une mine d’argent. Il s’épuise beaucoup, à force de travail, et meurt à Paris le 18 août 1850, quelques mois après son mariage avec Mme Hanska, une comtesse polonaise.

    La Comédie Humaine

    La Comédie Humaine est l’immense fresque romanesque d’Honoré de Balzac. Elle compte 91 oeuvres achevées mais Balzac en prévoyait 123. 2209 personnages y apparaissent, dont 515 reviennent dans plusieurs romans. La Comédie Humaine vise à comparer l’attitude humaine et animale, à dénoncer certaines manières de penser au sein de la société. Le plan de cette oeuvre se décompose en trois cadres de vie : Paris, la province, la campagne; et en trois types de rapports à la société : vie privée, vie politique et vie militaire.

    « Gustave FlaubertLa lettre de motivation »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mars 2014 à 21:44
    Et moi je joue à l'Académie.... Comment oser se frotter à un tel monument de l'écriture!

    En touts cas, félicitations, tu réussis à maintenir ton blog toujours aussi intéressant!
    2
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:04
    C'est en se confrontant à ce genre d'auteurs qu'on devient encore plus grand ;)
    En tout cas merci !! (mais de quel blog parles-tu ? :3)
    3
    Jeudi 20 Mars 2014 à 20:49
    du tien!
    4
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:27
    J'en ai beaucoup ;) mais ton compliment me touche, peu importe de quel blog tu parles :p celui ci je l'avais créé pour stocker mes fiches de révisions, mais le partager avec d'autres ados m'a semblé une meilleure idée :)
    5
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:30
    oui tu as raison, j'ai été trop vite, mais tout ce que tu fais est intéressant (bon honnêtement les vernis à ongles ou la transpiration....quoique!)
    6
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:45
    On ne sait jamais, ça pourrait te servir ! ;) Bonne nuit j'ai vu sur ton blog que tu as beaucoup d'inspiration alors je te laisse écrire ! J'écris de mon côté, je te raconterai mes exploits ! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :