• Gustave Flaubert

    Biographie de Gustave Flaubert (1821-1880)



    Vie de l’auteur

    Flaubert naît le 12 décembre 1821 après une soeur et deux frères décédés en bas âge. Il passe une enfance sombre, sans joie, délaissé en faveur de son frère aîné que tout le monde admire pour son génie. Seule le réconforte sa soeur cadette, Caroline.
    Bien que né dans le milieu de l’hôpital de Rouen où son père était médecin, Flaubert se passionne pour l’écriture. Il publie des récits autobiographiques qui témoignent de l’exaltation romantique de sa jeunesse. En 1840, il passe son baccalauréat de justesse, seul, après avoir été renvoyé l’année précédente pour indiscipline.
    En 1841, il commence des études de droit à Paris, mais les interrompt en 1844 pour cause de maladie nerveuse. Il se retire alors dans sa propriété de Croisset, près de Rouen, où il mènera une vie solitaire et studieuse.
    Le 19 Septembre 1851, encouragé par ses amis Louis Bouilhet et maxime du Camp, Flaubert se lance dans la rédaction de Mme de Bovary, qu’il achèvera en mai 1856. Ce roman lui vaut un immense succès. En 1857, il commence Salammbô qui paraît en 1862 et qui connaît également un énorme succès. Deux ans plus tard, il entreprend la rédaction de l’Education sentimentale, qui sera cette fois un insuccès. Seulement quelques centaines d’exemplaires sont vendus après sa publication en 1869. Flaubert se décourage un peu jusqu’à ce que les Trois Contes, paru en 1877, soit déclaré comme un chef-d’oeuvre. Il meurt le 8 mai 1880 à Croisset, laissant inachevé son immense roman Bouvard et Pécuchet.

    Flaubert et le Réalisme

    Flaubert, écrivain du XIX ème siècle et un des derniers auteurs réalistes, ne se revendique pas réaliste. Il est pourtant considéré comme le maître de ce mouvement littéraire, mais Flaubert aime bien «échapper aux étiquettes»: Pour lui, le style est le plus important dans l’écriture. Il pense que le style est ce qui rend possible l’art réaliste. Ses romans valsent entre romantisme et réalisme.

    « StendhalHonoré de Balzac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :