• Stendhal

    Biographie de Stendhal (1783-1842)



    Vie de l’auteur

    Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, est né le 23 Janvier 1783 à Grenoble. Il passe une enfance sans joie, qu’il résume ainsi, dans Vie de Henri Brulard :
    « Tout mon malheur peut se résumer en deux mots : jamais on ne m'a permis de parler à un enfant de mon âge. Et mes parents (…) m'honoraient d'une attention continue. Pour ces deux causes, à cette époque de la vie si gaie pour les autres enfants, j'étais méchant, sombre, déraisonnable... »
    Sa mère, qu’il adorait, meurt en couches à ses sept ans. Il est fou de chagrin, mais ne la pleure pas. Sa tante lui reproche son insensibilité. On lui explique que cet évènement est la volonté divine. Il en devient athée.
    En 1799, il s’installe à Paris pour se destiner à une carrière scientifique. Mais son réel projet, intime, est « d’être un séducteur de femme ». Trop timide pour parler aux femmes, il se réfugie dans la rêverie. Mais, seul dans son appartement, il tombe en dépression.
     Il fut au début un opposant à Bonaparte, qu’il raille dans son Journal, mais, sur un coup de tête, il s'engage dans l’armée en 1800. C’est pour lui une sorte de renaissance. Il est fou de joie. Il découvre l’Italie : la musique, la beauté et l’amour; qui sont d’ailleurs les composantes du bonheur stendhalien. Il poursuit sa carrière dans l’armée et l’intendance, mais elle est interrompue par la Restauration en 1814. Stendhal s’installe à Milan et retrouve la femme qu’il a aimé, Angela Pietragrua. « Je ne puis faire un pas dans Milan sans reconnaitre quelque chose, et, il y a onze ans, j’aimais ce quelque chose parce qu'il appartenait à la ville qu’elle habitait. » Il lui avoue l’avoir aimée, et, touchée, elle l’introduit dans les meilleurs salons de la ville. Il écrit des ouvrages de critiques littéraires et d'esthétique, puis un essai d’analyse psychologique, De l’amour (1822). En 1830, il publie son chef-d’oeuvre romanesque, Le Rouge et le Noir. Il écrit ensuite des romans autobiographiques : Souvenirs d’égotisme (1832), Vie de Henry Brulard (1835-1836) et la Chartreuse de Parme (1839). Dans Vie de Henry Brulard, il résume sa vie ainsi : « L’état habituel de ma vie a été celui d’amant malheureux, aimant la musique et la peinture […] Je vois que la rêverie a été ce que j’ai préféré à tout, même à passer pour homme d’esprit. » Il meurt le 23 Mars 1842, à Paris.




    Ses oeuvres, son parcours littéraire

    Ses romans de formation Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle. Dans ses romans, caractérisés par un style économe et resserré, Stendhal cherche « la vérité, l'âpre vérité » dans le domaine psychologique, et campe essentiellement des jeunes gens aux aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et de rêve de gloire.

    Bibliographie

    1801 : Début de la rédaction de son Journal ( 1801-1817)
    1815 : Lettres sur Haydn, Mozart et Métastase sous le pseudonyme de Bombet
    1817 : Histoire de la Peinture en Italie
    1817 : Rome, Naples et Florence, premier ouvrage signé Stendhal
    1822 : De l'Amour
    1823 : Racine et Shakespeare
    1823 : Vie de Rossini, son premier succès littéraire
    1825 : Deuxième version de Racine et Shakespeare
    1825 : Un nouveau complot contre les industriels
    1827 : Armance, son premier roman
    1827 : Seconde version de Rome, Naples et Florence
    1829 : Promenades dans Rome
    1829 : Vanina Vanini
    1830 : Le Rouge et le Noir
    1832 : Il écrit Souvenirs d' égotisme et commence Une position sociale, un roman qui restera inachevé.
    1834 : Il commence Lucien Leuwen
    1835 : Il interrompt Lucien Leuwen, roman qui restera inachevé et commence Vie de Henry Brulard
    1836 : Il travaille aux Mémoires sur Napoléon
    1837 : Il travaille au Rose et le Vert
    1838 : Mémoires d'un touriste, premier livre publié depuis le Rouge et le Noir.
    1839 : La Chartreuse de Parme
    1839 : Chroniques Italiennes
    1840 : Il commence Lamiel, roman qui restera également inachevé

    « Emile ZolaGustave Flaubert »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :